750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des pommes et des poires - FRAN
17 octobre 2009

LA POIRE, excellente pour la santé

Excellente source de fibres alimentaires, la poire est un fruit à ne pas négliger dans le cadre d’une saine alimentation. Elle contient des vitamines et des minéraux essentiels. Elle recèle aussi de précieux antioxydants, particulièrement dans sa pelure, qui procureraient des bienfaits non négligeables pour la santé.
Principes actifs et propriétés
Antioxydants : composés phénoliques. La poire contient plusieurs composés phénoliques, des substances présentes dans les aliments d’origine végétale, qui peuvent prévenir certaines maladies, particulièrement grâce à leurs pouvoirs antioxydants. Un apport substantiel d'antioxydants apportés par les fruits et les légumes peut réduire les risques de certains types de cancer1-2 et de maladies cardiovasculaires1-3. Dans la poire, ces composés phénoliques, des flavonoïdes et des acides phénoliques, sont présents surtout dans la pelure, mais aussi en plus petite quantité dans la chair du fruit4.
poire_dessinUne étude effectuée chez l’animal a démontré que l’ajout de pelures de poires à une diète riche en cholestérol augmentait la concentration en antioxydants du sang, comparativement à une même diète incluant les fruits sans leur pelure5. De plus, l’ajout de poires, plus particulièrement leur pelure, à l’alimentation des animaux empêchait l’augmentation des lipides sanguins à la suite de l’ajout de cholestérol dans la diète. Même si ces résultats doivent être vérifiés chez l'humain avant d'être confirmés, ils semblent indiquer qu’il est préférable de consommer la poire entière, plutôt qu’uniquement la chair, pour obtenir un maximum d'antioxydants.
Fibres alimentaires. La poire est une source élevée de fibres alimentaires, importantes pour la régularisation du transit intestinal et la prévention des maladies cardiovasculaires9. Environ deux tiers des fibres contenues dans la poire sont des fibres dites insolubles.5 À noter que la pelure de la poire contient plus de fibres que sa pulpe.

Publicité
Commentaires
des pommes et des poires - FRAN
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité